Marchesa

Luisa Casati - (1881 - 1957)
'Je veux être une oeuvre d'art vivante.' tel était le credo de la Marquise Casati.
Elle était dandy dans l'âme, une âme soeur d'Oscar Wilde!
Elle a aussi marqué son temps par ses extravagances et son allure théâtrale, sa relation passionnée avec l'écrivain Gabriele d'Annunzio et son goût pour les sciences occultes ; donnant de grands bals masqués placés sous le signe du faste, elle a côtoyé ainsi à la fois le milieu mondain et les artistes d'avant-garde.




Née à Milan le 23 janvier 1881, fille d'un industriel milanais d'origine autrichienne, Luisa Amman, hérite d'une fortune considérable. En 1900, elle épouse le marquis Camillo Casati, officier issu d'une très ancienne famille de la noblesse italienne. Malgré la naissance d'une fille, Cristina, le mariage ne tient pas longtemps. La jeune marquise n'est guère prédisposée au rôle d'épouse et de mère. 

En 1903, Luisa rencontre Gabriele D'Annunzio avec lequel elle entretiendra une longue liaison. 


Sa métamorphose commence. Elle donne dès lors libre cours à son caractère excentrique, menant une vie fastueuse et dispendieuse, arborant des tenues de plus en plus originales, inattendues, insensées même, devenant l'inspiratrice et la protectrice de nombreux artistes.

 

Officiellement séparée de son mari en 1914 (le divorce ne sera prononcé qu'en 1924), Luisa obtient néanmoins le droit de conserver le titre et le nom sous lesquels elle a acquis sa notoriété.

Installée à Venise depuis 1910, Luisa quitte en 1924 son Palazzo dei Leoni sur le Grand Canal (l'actuel musée Peggy Guggenheim) pour le Palais rose, au Vésinet, où elle avait été plusieurs fois l'invitée du précédent propriétaire, Robert de Montesquiou.
Raffolant des serpents (son boa ne la quitte pas), elle s'entoure aussi de panthères voire de tigres, ce qui ne plait guère au voisinage et alimente les conversations. Les festivités se font de plus en plus audacieuses, mais toutes ne sont pas réussies. On conserve le souvenir de quelques fiascos retentissants.

Luisa aménage dans l'Ermitage un véritable musée à sa gloire, exposant les quelques cent trente peintures, sculptures, dessins et photographies que les plus grands artistes de l'époque lui ont consacré. Boldini, Augustus John, Van Dongen, Romaine Brooks et Zuloaga ont fait son portrait. Balla, Barjansky et Epstein l'ont sculptée. Man Ray, Beaton et de Meyer l'ont photographiée.


Elle a influencé des cinéastes et des écrivains tels que Vincente Minnelli, Tennessee Williams, Jack Kerouac et Maurice Druon. Theda Bara, Tallulah Bankhead, Vivien Leigh, Valentina Cortese et lngrid Bergman ont fait vivre son personnage sur les écrans et les scènes de théâtre. Elle a fait danser Nijinski et Isadora Duncan dans ses salons. 
En 1932, ruinée, l'extravagante marquise abandonne le Palais Rose aux créanciers. L'extraordinaire collection est dispersée et le Palais hypothéqué puis vendu.
Menacée de prison en France et en Italie, Luisa Casati s'exile en Angleterre où elle passera les dernières années de sa vie. Elle s'éteint à Londres, le 1er juin 1957.

Luisa Casati a inspiré les artistes de son époque mais elle ne s'est pas arrêtée là. Elle est encore une égérie pour de nombreux stylistes contemporains  Galliano, Armani, Eleonora Riccio, Claudia Scarsella, Karl Laggerfeld, Tom Ford...





Tilda Swinton en Luisa (in Acne, autumn/winter 2009)
Elle représente la femme sombre, mystérieuse, raffinée, lettrée et folle, sexy à outrance. Tellement soucieuse du regard des autres qu'elle fit tout son possible pour l'anhiler. Jusqu'à ne plus être qu'une image. 


Chanel 2010
Yves Saint Laurent, été 2004
Armani, hiver 2004/2005
 
Balmain - Fall 2010

stelda

1 commentaire:

  1. Je découvre tes archives... Magnifique figure, me voila curieuse d'en savoir plus! :)

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