Où l'on découvre qu'Agatha Christie peut être une inspiration stylistique


agatha
Lady Agatha Christie : ses gentlemen en tweed, ses manoirs coquets, ses scènes de crime au cordeau. Et ses beautés fatales qui se laquent les ongles. Je crois que c'est en lisant Cinq Petits Cochons à l'âge de 12 ans que j'ai découvert le pouvoir de séduction du vernis.
Dans les romans d'Agatha, le vernis est un genre de bonnet phrygien, l'insigne ultime des affranchies! En 1995, j'ai acheté un vernis doré ; c'était la transgression absolue (et toutes mes copines zieutaient mes mains de Néfertiti). Ca, c'était pour les françaises. Lady E m'a raconté hier qu'enfant, elle en ramenait de toutes les couleurs des Etats Unis et se pavanait déjà avec des ongles jaune poussin ou bleu canard... il y a 25 ans. La saloperie veinarde! 
Série Muppets - OPI -
Au commencement, étaient le polissoir, la gomme arrabique et les pétales de roses écrasés. On fait ce qu'on peut avec ce qu'on a.
Madame de Pompadour et ses copines, déjà plus modernes, se frottaient les ongles à la poudre de corail et avec une peau de chamois.
C'est le Crash de 29 qui assure le succès du vernis à ongle lors de sa création. L'histoire est un cycle, la mode, ombre fidèle, la suit et en 2011, le vernis explose grâce la crise économique.
Peu encombrant, pas cher, le vernis permet de se consoler à moindre frais. Toutes les accros du shopping le confirment : rien de tel, lors d'une fringale d'achats incompatible avec un compte dans le rouge que d'oublier la chose en craquant sur un petit flacon. Un genre de Xanax du lèche-vitrine.


Pour 1,5 euro, le vernis vous offre la touche de mode qui met du baume au coeur. Même dans les vide-grenier, difficile de trouver l'accessoire à ce prix-là!

Série Muppets - OPI -
Les petites poulettes qui admirent leurs ongles bien carrossés ne se doutent pas toujours que le vernis à ongle moderne est un dérivé de peinture automobile. Et quand on sait que O.P.I. signifie Ondotorium Products Inc, on se dit que le glamour se faufile vraiment partout! 

Vu comme ça, on comprend mieux la longue litanie de produits aux noms barbares qui parsèment l'arrière de nos flacons colorés. Tellement barbares que bien souvent, les fabricants préfèrent en cacher pudiquement l'étiquette.

Série Muppets - OPI -

La tendance a été au laqué, au nail art (ongles décorés), au craquelé (qui a fait long feu), à la paillette (qui est en voie d'explosion, donc d'extinction d'ici 6 mois). 
Cet automne, YSL a lancé la manucure couture et arrosé toute la blogosphère de kits. Je lui prédis un grand avenir, si les élèves sont aussi douées que les maîtresses. Les patouilleuses dans mon genre vont avoir du mal... 


Mais le top, pour celles qui veulent doubler tout le monde et entrer dans la cour des challengers, c'est le mat. Voire la french manucure bicolore laquée/mate. Et toc!

Petit quizz pour les dernières de la classe :
Qui a inventé le nail art ?
1. les Egyptiens
2. les japonais
3. les Incas

La première ligne de vernis et de rouges à lèvres coordonnés est lancé en 1940 par
1. L'Oreal
2. Revlon
3. Rouge Baiser

Charles Rewson lance son entreprise de vernis à ongles   
1. en 1932
2. en 1928
3. en 1943

Le Rouge Noir a été lancé lors d'un défilé Chanel
1. en 1995
2. en 1987
3. en 2002


stelda

12 commentaires:

  1. Ouh ça y est je peux laisser des commentaires !!! :D
    Bref, super article j'ai adoré !!! Merci !!! (et pour le petit quizz de la fin je suis sûre que j'ai du me planter ;) )

    Bisous !!

    RépondreSupprimer
  2. Pff, avec ta culture mode longue comme un jour sans pain ?? Je ne te crois même pas!Mais je suis drôlement contente de te lire ;-) Depuis le temps que tu viens me voir !! Biz, et à très vite

    RépondreSupprimer
  3. Un article comme je les aimes : culture et glamour. J'adore !! Tu m'as encore appris plein de truc :)

    OPI, c'est le bien. Les meilleurs vernis jamais testé... un peu cher, mais ça vaut le coup.

    Je me lance pour le quiz !

    Qui a inventé le nail art ?
    Les Japonais.
    La première ligne de vernis et de rouges à lèvre (...)
    Je dirais Revlon ou Loréal
    Charles Rewson
    Connais pas, je sèche :P
    Rouge noir
    1987 ??

    RépondreSupprimer
  4. Zoé, tu es courageuse d'avoir joué, car ce n'était pas évident ;-) Bravo!
    Réponses demain matin, promis!
    Bisous et très bonne soirée à toi

    RépondreSupprimer
  5. trop marrant , le vernis que ma cops de ce soir m'a offert est justement un O.P.I et... je lui ais même dit, OPI? connait pas....bouh la honte !!!!

    RépondreSupprimer
  6. Bah, je connais plein de gens qui ne savent même ce qu'est un blog :D ! Le plus important, c'est ça: il est de quelle couleur, ton vernis ?

    RépondreSupprimer
  7. @ Dadatte En même temps j'étais bien obligée de te faire ce petit cadeau, quand je t'ai vue devenir folle devant un vernis rose à paillettes hello kitty. Il fallait bien t'arrêter et t'offrir de nouvelles perspectives ;)

    RépondreSupprimer
  8. Ohhh, Vic! Bienvenue et merci de sauver la mise de Dadette. Je crois que je vais lui offrir une semaine de redressement ! Ce n'est plus possible :D

    RépondreSupprimer
  9. roooow tout de se suite ! :-)
    les filles, sans vous je me balladrais certainement en vernis hello kitty (merci Vic) et habillée comme un sac (merci Stelda) mais ....non heureusement vous êtes là !!! A moi la petite robe noire parfaitement ajustée et le petit vernis OPI assorti !

    RépondreSupprimer
  10. Coté vernis, je mettais déjà du noir en 1985.... quasi introuvable à cette période là...
    Et j'avoue que j'aime toujours autant...

    RépondreSupprimer
  11. En retrouvant cet article, je me dis qu'il faudrait que j'achète ces cinq petits cochons, si comme tu le dis les vernis ont une certaine importance...

    RépondreSupprimer

Des difficultés pour laisser un commentaire ? Passez sous Safari ou Firefox