Couleurs Eté 2013


Oui, vous avez bien lu : et si on jouait à Madame Irma en jetant un coup d'oeil sur l'année prochaine ?

Le monde de la mode est un éternel paradoxe qui nous pousse à vouloir rester jeune... tout en vivant avec 2 ans d'avance. Pantone a déjà sorti ses nouvelles couleurs pour 2014 et les salons de textile (Première Vision, Tissu Premier) présentaient en janvier 2012 les couleurs et matières de l'été 2013. Que les fabricants concevaient au printemps et à l'été dernier.

Noyée par la vague de vert d'eau, de corail et de sable métallisé, j'ai eu envie d'aller voir ce que nous mijotaient les industriels pour l'été prochain.
Je pratique beaucoup cet exercice ; il me permet de faire des provisions durant la saison en cours si le cru d'après me sort par les yeux ou risque de me brouiller le teint. Parce qu'on le veuille ou non, difficile d'échapper aux couleurs imposées (sauf à se rabattre sur les friperies, les boutiques vintage ou acheter des vêtements blancs qu'on teint soi-même).
Pour rappel, un récap des couleurs de l'été 2012 :

 Aperçu des couleurs Eté 2013 :
source : The Ultra Bright
Thème Dream
source : Salon Tissu Premier janvier 2012

Thème Freedom
source : Salon Tissu Premier janvier 2012

Thème Rebellion
source : Salon Tissu Premier janvier 2012


Mention : potable. J'aime beaucoup les couleurs un peu passées mais sur mon teint de brune, c'est moyen moins. Je vais faire des provisions de corail, de rose pâle, de jaune d'or et de violet parce que ça risque d'être la disette l'an prochain. L'avantage, c'est que je sais que pourrais marier facilement mes deux tops rouge flamme à mes coups de coeur 2013. Et agrémenter le tout de bijoux dorés. 
Si gouverner, c'est prévoir, je suis un dictateur pour ma garde-robe.

source : The Ultra Bright

Petit bonus : Première Vision propose à chaque saison un fond d'écran à télécharger ici (version mac ou PC). 


22 commentaires:

  1. Tu as un train d'avance ... je ne sais jamais comment m'habiller le lendemain donc prévoir mes achats en fonction de ce qui va se faire l'année prochaine ... whaouh, j'en serais incapable ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En général, je profite des soldes pour essayer d'acheter quelques pièces (souvent des chaussures!) dont je sais qu'elles seront introuvable l'année d'après ;-)

      Supprimer
  2. Moi je suis partagée sur l'hégémonie des couleurs. Partagée entre la monotonie, la lassitude de voir les mêmes teintes dans toutes les vitrines et, lorsqu'une couleur me plaît, l'harmonie que cela procure à l'oeil. Plein de couleurs me plaisent mais que je ne porterais pas. Exemple, le saumon. Je ne suis pas sûre de ne pas faire fuir mon entourage en tenue saumon, vois-tu? Il faut vraiment l'associer à autre chose. Idem le vert-bleu canard...Le pire étant de ne pas trouver ce qu'on a désigné comme "notre" basique. J'adore les rayures en particulier les marinières, les collants ou leggings rayés, etc... Certaines années, il m'était impossible d'en trouver. Déception et rage !! Ah là-là, la vie est dure parfois ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un peu ça : si les couleurs nous plaisent, on est ravie, si par contre elles nous déplaisent, haut le coeur assuré dès le mois de mars :D J'essaye de t'imaginer en saumon mais je n'y arrive pas! Je te vois plus en kaki, marine, beige, bleu gris très clair. Mais je me trompe peut-être ?
      j'ai repéré plein de marinières ces jours-ci : chez Kookaï, Petit Bateau, Sud Express, Eurodif ;-)

      Supprimer
    2. Ah oui, depuis 2 ou 3 ans (au moins) on en bouffe de la marinière !! Tu ne te trompe pas trop, mais en kaki, je n'ai pas grand chose (une verte en soie...). En revanche, du bleu, pas seulement marine, du blanc, ficelle, noir. Et un pull fushia bien gai ! Merci quand même pour tes tuyaux marinières, je ne renonce pas à en acheter une 10ème...;))

      Supprimer
    3. J'adorais les marinières mais depuis l'hystérie sur la marinière Sandro, j'avoue que j'ai du mal à en porter :D

      Supprimer
  3. Merci de ce beau récapitulatif de couleurs. Moi je suis comme toi lors des soldes j'anticipe toujours mes achats et même mes cadeaux. Belle journée à toi et bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les cadeaux, j'y pense aussi parfois mais c'est souvent le manque de place qui me freine : je n'ai pas refait de placard à cadeaux dans notre nouvelle maison, c'est à mettre en place d'ici juin ;-)
      Bisous et bonne journée, Dame Skarlette

      Supprimer
  4. mais il en mettent beaucoup, des couleurs, c'est difficile de savoir lesquelles se dégageront vraiment, non ? C'est quoi ton trio de tête gagnant, comme pronostic ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, alors... en général, tu peux parier sur les couleurs les moins accordables avec celles de la saison d'avant (ben oui, sinon les modasses ne seraient pas obligées de refaire leur garde-robe de fond en comble!).
      Donc je parie sur le Rose-violet, les vert (anis, vert océan, vert bosphore, vert néon) et le gris bleu acier Captain's blue en couleur "neutre". A mon avis, on va manger du vert!! Il y a un moment qu'on en a pas vu. Et du coup, l'année d'après, ils nous ressortiront le kaki (ui n'ira avec rien, of course).
      Allez, faites vos jeux! A vos pronostics ;-)

      Supprimer
  5. Ouuuais super ces pronostics ^^ (t'es méga bien organisée dis donc)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu verrais mon bureau aujourd'hui, tu me trouverais moins organisée :D
      J'aime bien cogiter, essayer de deviner ce qui va sortir, et surtout, j'avoue, depuis un hiver où il y avait du marron/turquoise partout, couleurs que je déteste, j'ai décidé de ne plus me faire piéger. En chaussures notamment et l'été encore plus! trop dur d'être réduite à porter des chaussures noires ou blanches en été ;-) Donc, je prévisionne :D

      Supprimer
  6. Merci pour l'info Stelda!

    Rose violet, bosphore et clematis blue : c'est pile-poil mes couleurs !!


    Par contre, je n'ai pas vu beaucoup de Tangerine Tango en boutique pour cette saison ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors tant mieux, j'espère que tu pourras trouver ton bonheur. Du coup, cette année, avec les pastels, tu dois être un peu déçue ?
      Pour le Tangerine Tango, il y en a surtout en accessoires, mais j'en ai vu un paquet dans les collections Monop' et Sud Express ;-)

      Supprimer
    2. je suis en défi shopping sur CD ... ;o)

      Supprimer
  7. Vivement l'année prochaine, mon teint de blonde sera heureux :D
    Cette année j'ai un peu de mal, ce printemps je suis heureuse, j'adore le pastel (le pastel me va c'est surtout ça....)Mais les couleurs de l'été, le violet,le kaki et le jaune...on dirait que j'ai la peau translucide...
    merci en tout cas pour cet article :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tente les petits créateurs si tu peux : ils ont souvent des collections un peu différentes, avec des couleurs "hors cadre" ;-)
      Je n'ai pas vu beaucoup de kaki, à mon plus grand désespoir, d'ailleurs! Je cherche une jupe kaki ou beige longueur mdi, impossible! j'ai écumé la moitié de la ville, suis désespérée :(

      Supprimer
  8. J'ai adoré cet article.
    Je te rejoins sur tes avis, c'est avec ce genre d'articles que je me dis de plus en plus que c'est avec des personnes comme toi que j'adorerai travailler, finalement :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ooooh, Gabee, merci! C'est trop gentil!! Si tu cherches une rédactrice, sans souci :) Ou une tête pleine d'idées folles, suis là :D

      Supprimer
  9. Je suis comme toi et dame skarlette, j'anticipe, pour les couleurs je me pose pas trop de question, un mal fou à en porter, même si j'aime quand je vois les propositions, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, je te vois souvent en noir ;-) Mais le printemps va peut-être te donner des idées de couleurs!
      bises :)

      Supprimer

 

S'abonner à la newsletter

Translate ?