Les couturiers venus de l'Orient

défilé Zuhair Murad Eté 2013

Je pensais que Rabih Kayrouz et Zuhair Murad étaient presque aussi connus qu'Elie Saab mais une réflexion de Justine m'a rappelé que non. Voilà une bonne raison de quitter un peu les Dior, Chanel et autres Gucci qu'on voit partout et de découvrir les stylistes libanais. Après le clan des Belges, ce sont eux qui montent en haut de l'affiche et percent auprès du grand public. La plupart ont été reconnus grâce à des actrices, ces robes s'arrachent sur les tapis rouges.

Le Liban a une longue tradition de couture et d'élégance : les tailleurs et les brodeurs libanais sont réputés pour leur travail, les libanaises sont hypra coquettes, c'est aussi un pays historiquement très lié à la France. Ajoutez 5000 ans d'influences artistiques et architecturales variées + un sens du commerce aigu + une vraie mise en valeur de la féminité : ces couturiers ont tous les atouts pour réussir et séduire une grande partie de la clientèle haute couture.

Le denier chouchou, c'est Zuhair Murad : son défilé a marqué les esprits. Il faut dire que le créateur n'y a pas été avec le dos de la cuillère : la collection était fortement inspirée de la Grèce antique, toute or et blanc, le point d'orgue étant cette veste en plumes dorées. Il flottait un air de Versace époque Gianni mais c'était tellement doré qu'on dépassait le stade du bling-bling. Le défilé devait être assez fascinant. Par contre, je frémis à l'idée de retrouver certaines tenues aux Oscars : je serais Zuhair, je les réserverais exclusivement à Diane Kruger ou Charlize Theron, sur Rihanna, ça risque de piquer (elle est fichue d'avoir les cheveux dorées en prime). Malheureusement, je crains que Lady Gaga n'ait déjà acheté la cape en plumes.





Et les autres ? 
Le plus avant-gardiste : Basil Soda. Toujours impressionnant et étonnant. Il imagine des silhouettes de femmes fortes. Cuir, métal, vinyl, beaucoup d'effets de matière. 

Basil Soda, hiver 2012
Ci-dessous, des extraits de la collection Eté 2013 qui me renvoie à Mad Max :




Le plus fantaisiste : Georges Chakra. Il mélange un peu de tout, secoue et vous sert un joyeux cocktail. Sa dernière collection est un feu d'artifice, on se croit à Mexico, Rio, en Inde, bref, n'importe où sauf à Paris en automne : 

 






Le plus sage : Georges Hobeika. On retrouve des touches de Dior, un petit côté jolie parisienne. C'est fluide et parfait pour de jeunes actrices. Je pense que la collection de cet été va faire un malheur sur les tapis rouges :


 





Le plus fin : Rabih Kayrouz. En 2011, ses mannequins défilaient les pieds dans l'eau, cet automne, elles présentaient la collection prêt-à-porter pieds nus, encore, mais sur du sable. Pour ne pas trop charger cette page, j'ai mis les vidéos du défilé sur la page FB.
J'aime beaucoup, je trouve qu'il a réussi un beau mariage de l'Orient et de l'Occident.





modèle haute couture Hiver 2012-2013
modèle haute couture Hiver 2012-2013

stelda

25 commentaires:

  1. Je regarde la veste en plume, un moment d hésitation : j aime / j aime pas ?
    ...
    Mais j adore !!!!!!
    Sublime ! Je me projete : mais les morceaux de plume ça ne se colle pas au mascara, sur les cils (celles qui ont un chat comprendront)

    Très jolie la petite robe noire patineuse avec le beau décolleté (hihi j ai pas de seins et des hanches la coupe serait parfaite! !! Si le modèle existe avec quelques tailles de plus)

    La robe ivoire ajourée au genoux est sublime aussi.
    Merci pour ces découvertes. Sublime !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette veste est spectaculaire et avec ton caractère bien affirmé, je ne suis pas surprise qu'elle te plaise :). Oui, il y a de beaux talents dont on ne parle pas assez.

      Supprimer
  2. j'adore basil soda, je n'y connais pas grand chose, mais je trouve ça tellement moderne !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment bluffant. C'est presque magnétique.

      Supprimer
  3. je crois que mon préféré, c'est Rabih Kayrouz...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est aussi mon chouchou. Je ne suis pas certaine que ça m'irait mais au niveau du style, je trouve que c'est celui qui a atteint le plus bel équilibre entre différentes inspirations. Et j'aime l'idée des mannequins pieds nus :)

      Supprimer
  4. Super cet article, cela permet d'être au courant des derniers arrivés. je ne sais pas pour qui mon cœur balance. Ils ont tous un truc sympa.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et tous différents! Comme on les voit moins, ils nous semblent vraiment neufs et ça fait plaisir.

      Supprimer
  5. Bhébb Ktir :-))
    Choukran Stelda !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaah, si toi aussi tu aimes, je suis contente. Merci <3

      Supprimer
  6. Merci de nous faire découvrir ces nouveaux (pour nous) visages de la Haute Couture.
    J'aime chacune de ces collections qui gardent une vraie fraîcheur.
    Tu as raison Zuhair Mourad fait vraiment penser à Versace AVANT Donatella, c'est ce que je veux dire en parlant de fraîcheur, ces couturiers ne sont pas encore entourés d'un carcan "il faut que je pense sacs, lunettes, parfums.."

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ressent un vrai plaisir dans leur travail, oui. Et ça, mon Dieu, quel bonheur!

      Supprimer
  7. Je me cultive avec tes billets ... je suis vraiment à la ramasse avec tous ces nouveaux créateurs !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y en a tellement que c'est difficile de les connaître tous, surtout que leur style peut complètement changer d'une saison à l'autre. Rabih Kayrouz a beaucoup évolué, par exemple. Quand je regarde le calendrier de la fashion week, je me demande comment font les pro pour tout suivre...

      Supprimer
  8. Whouaou je les trouve fabuleux et je ne sais vers lequel mon cœur chavire le plus! En fait je piocherai bien un peu à droite à gauche si c'était possible!
    Bon quand même je piocherai peut-être plus chez Basil Soda et Zuhair Mourad.
    Merci de nous avoir fait découvrir ces talents venant d'un pays que j'aime beaucoup!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie, je me suis régalée à regarder leurs collections ;-). Il y a aussi une créatrice de prêt à porter, Milia M, qui fait des choses très jolies mais je n'ai pas trouvé sa nouvelle collection.

      Supprimer
  9. C'est définitif, je suis complètement fan de ces artistes de l'Orient ! *_* Merci pour ce petit article inspiré de mon coup de coeur :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chouette alors, je suis ravie que ça te plaise. Ils gagnent à être connus... Merci à toi de m'avoir poussée à en parler, j'y pensais et puis je repoussais... voilà, c'est fait! Prochains billets : les couturiers africains, chinois, indiens ou scandinaves. Il y a tant de belles choses aux 4 coins du monde qu'il faut en parler :)

      Supprimer
  10. Que des découvertes ! Merci ! J'ai toujours eu un peu de mal avec l'association blanc-doré, mais c'est tout à fait personnel. J'aime bien Chakra et Hobeika. Bises. N.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je disais à Ju plus haut, ce petit état des lieux de la "création venue d'ailleurs" me tenait à coeur. Chacun de ces couturiers mériterait un article complet mais hélas, le temps m'a manqué.
      Chakra est très gai, ça fait du bien à voir! Rien qu'en regardant les robes on se sent en été :). Bises, chère Nina

      Supprimer
  11. Super ! Je connaissais pas du tout ces couturiers !
    Comme souvent, je découvre plein de trucs sur ton blog :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé :). J'essaye de varier un peu les plaisirs. Même si les couturiers français sont passionnants, c'est dommage de se limiter à eux...

      Supprimer
  12. Euh... sérieux, Georges Chakra, il vient saluer avec des chaussures pointues-carrées ? ;-)
    Bon sinon, j'aime vraiment beaucoup beaucoup Rabih Kayrouz

    RépondreSupprimer
  13. Εxcellent site. Plenty οf hеlpful info herе.
    I'm sending it to some pals ans additionally sharing in delicious. And naturally, thank you to your sweat!
    Fifa 14 Coins PC

    RépondreSupprimer
  14. Summer 2015 might be on its way out, but when you're a summer 2016 bride, time to shop bridesmiad gowns is now. J.Crew's prom dresses are waymarked down, and you will save an additional 30 percent with code GET SHOPPING. And Lauren Conrad's Paper Crown has reduced the costs on its dusty blue bridesmaid dresses—from its partnership with Rifle Paper Co.—which are virtually begging to become worn to some warm-weather outdoor wedding. Here's how one bride and her besties pulled them together:

    RépondreSupprimer

Des difficultés pour laisser un commentaire ? Passez sous Safari ou Firefox