Je suis vintage (et léopard)

J'ai enfin trouvé une heure pour faire les boutiques vintage à Tours. En même temps, le circuit n'est pas trop long : il n'y en a que 3. Mais c'est déjà un progrès, puisqu'il n'y en avait que 2 jusqu'à cette année. Je l'avoue, je ne me suis pas remise de la fermeture du Kiloshop (ça fait pourtant 15 ans, j'aurais dû en faire mon deuil... mais non!).

Chez Shop Vintage, je suis tombée sur ce paletot.

paletot fin des années 60, chez Shop Vintage, 79 euros

Admiration. Je ne porte pas de vraie fourrure. Malgré ses qualités indiscutables, les finitions admirables des pièces anciennes, j'ai l'impression de toucher un animal mort (en même temps, ce n'est pas qu'une impression). Mais là, les couleurs étaient si parfaites, les finitions si jolies, que je n'ai pas résisté à la caresser. La fourrure était d'une douceur qui m'aurait fait sauter le pas si ce paletot avait été à ma taille : la propriétaire de la boutique m'a dit que c'était du 10 ans. Je suis restée bête. Eberluée et admirative à la fois en pensant qu'il y a quelques décennies, on pouvait croiser au coin des rues des petites filles portant des mantelets en vrai léopard. Ca m'a laissée rêveuse. J'ai demandé si je pouvais prendre une photo et la dame a accepté très gentiment. 

De fil en aiguille, j'ai engagé la discussion avec la propriétaire. C'est une ancienne couturière, elle était modéliste dans un gros atelier qui travaillait pour la haute couture : Balmain, Yves Saint Laurent, Montana, avant de fermer en 2003.  Puis elle a travaillé pour deux créateurs tourangeaux de robes de mariées : Alfredo Vaez et Sandrine Godin. On sent qu'elle aime son métier et veut partager son amour de la mode. Elle ne saute pas sur le client et les prix sont raisonnables. Depuis le temps que je voulais passer dans cette boutique, je n'ai pas été déçue. C'est une petite pépite. Tout est bien rangé, propre. La boutique est petite mais le choix est parfait. C'est le bon plan pour celles qui n'ont pas le temps d'écumer les friperies ou Emmaüs à la recherche de LA pièce propre et en bon état ou qui paniquent à l'idée d'acheter sans conseils.

Il y a un rayon homme très sympa (j'ai vu un gilet en brocart de dandy et une veste à col de fourrure qui a fait baver un de mes camarades de fac, preuve que tous les journalistes ne méprisent pas la mode).

Côté femme, je pense qu'on va des années 90 aux années 40. C'était assez difficile à savoir, car la patronne a l'oeil et choisit des pièces originales mais faciles à porter. Ca semble paradoxal mais si, si, c'est possible! Repérés : une robe sans manches en brocart noire et or, une petite veste croisée en tweed rose et blanc, un manteau rouge sang, des foulards léopard... Et puisqu'on est dans le léopard, grande nouvelle : j'ai osé. J'ai fondu sur une petite veste courte en fausse fourrure. Je n'ai pas demandé la période, mais je pense début des années 2000. Il suffisait d'attendre... elle est juste parfaite. Je n'ai (presque) pas l'air d'une Monica Belucci du pauvre. Ma soeurette arrive demain, j'ai hâte de voir sa réaction. Le prix de la pouffitude exquise ? 39 euros.

J'étais toute guillerette en sortant de la boutique. Parce que la patronne est discrète et accueillante, que ses vêtements sont soigneusement choisis, que j'ai pu voir de belles choses. Des vêtements qu'on ne voit pas partout et qui donnent envie d'être unique sans se déguiser comme une sortie de fashion week. Juste des vêtements qui nous correspondent. Pas forcément ceux qui sont tendances et qu'on nous impose à tours de pubs photoshopées. J'ai juste la trouille que Read My Lips ou Woody Beauty y passent avant moi. Mais une si jolie adresse, ça se partage.

Joyeux Noël à tous, je vous souhaite de passer de beaux moments avec ceux que vous aimez. 


Les boutiques vintage à Tours : 

Couture Active, à La Riche : un atelier solidaire qui trie, recycle et customise vêtements et accessoires. On y trouve par exemple des pochettes en cuir recyclé à 15 euros.

Shop Vintage, à Tours (20 rue Bretonneau, au bout de la place du monstre) : du vintage, comme son nom l'indique mais à prix très raisonnable. Très propre et agréable. Beau choix de cravates, foulards...
Ouvert du lundi au samedi (lundi 14h - 19h, mardi au samedi 10h - 13h, 14h - 19h). 

Vintage, à Tours (rue du Grand Marché) : du vintage aussi mais plus couture et collection. On peut y trouver des vêtements des années 20. Beau choix de bijoux fantaisie anciens, de chapeaux originaux. J'y ai vu un bibi recouvert de plumes à tomber, un chapeau en ruban tressé signé Jeanne Lanvin...

stelda

22 commentaires:

  1. Joyeuses fêtes! Je t embrasse et ta soeurette aussi !!!

    RépondreSupprimer
  2. Très bonnes fêtes à toi. Que de sympathiques découvertes !!
    J'ai retrouvé vers 18 ans un manteau de fourrure en castorette, (lapin rasé), ultra douce, que je portais petite fille. La coupe était si large que je l'ai portée en veste, en faisant juste rallonger les manches. A force, elle s'est déchirée car la fourrure peut mal vieillir…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était Noël avant Noël, le signe que l'on peut toujours faire de jolies découvertes ;-). Toi aussi, tu avais un petit manteau en fourrure ?? Waouhhhhh! Tu devais être heureuse de le porter à nouveau adulte. Passe de belles fêtes <3

      Supprimer
  3. Cela donne envie de s'y rendre. C'est un peu loin mais je vais donner l'adresse à ma sœur.
    Passe de bonnes fêtes de fin d'année et profite un peu de ta famille.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que ta sœur appréciera cette boutique. On s'y sent bien ;-). Bon Noël, Christine :)

      Supprimer
  4. Ah ah, on me l'a conseillé il n'y a pas longtemps cette adresse mais j'ai pas eu le temps d'y passer encore!! :) Mais je note tes bonnes adresses j'avoue hihi

    Merci Stelda!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie. Ah, et pour les bébés, il y a un joli magasin de seconde main, Fée des Bulles, rue Colbert ;-).

      Supprimer
  5. waouw, c'est vraiment le coup de chance! J'adorerai trouver un manteau comme ça, mais aucun ne me satisfait réellement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'es vrai, j'ai eu un gros coup de chance. Et il faut de la patience ;-). C'est parfois difficile mais tellement plus satisfaisant d'acheter un vêtement qui nous plaît à 100 % plutôt qu'n qui nous plaît à moitié et qu'on a choisit faute de mieux ;-). Bonne chasse, je suis sûre que ton manteau t'attend quelque part!

      Supprimer
  6. Voilà qui me donne des envies de shopping touristique ! Ou alors j'irai faire un tour au kiloshop du bd saint germain. Bonnes fêtes à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sera moins loin que Tours :). Bonnes fêtes, Chris!

      Supprimer
  7. Je saurais où je dois me rendre si je passe à Tours alors :) Je suis toujours à la recherche de bonnes friperies à Strasbourg mais je suis souvent déçue par le manque de choix ici... Dommage, j'envie les parisiennes et leurs boutiques vintage à tous les coins de rue !

    Passes de bonnes fêtes :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour te consoler, dis-toi qu'à Paris aussi il faut fouiller pas mal :). Il y a beaucoup plus d'adresse mais la moitié sont hors de prix et un tiers demande bien du courage pour trouver un truc qui ne soit pas un sac Zara "vintage";)
      Sinon, Ebay ou Etsy sont de bons plans pour les provinciales. Bonne fin d'année 2013!

      Supprimer
  8. "Le prix de la pouffitude", tu m'as trop fait rire ! Moi aussi, j'ai des envies de pouffitude qui me prennent par moments... mais je cherche toujours ma veste en fausse fourrure parfaite. Dès que les fêtes seront terminées, je lance officiellement mes recherches ;)
    En attendant, je te souhaite de belles fêtes Stelda !
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour 2014, je te souhaite de trouver TA veste parfaite :). Bonnes fêtes, Manal

      Supprimer
  9. C'est une jolie histoire ça, elle est belle cette veste leopard poufattitiude... J'adore
    Bon sur une petite fille cela me laisse rêveuse
    Gros bisous et joyeuse fêtes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était mon cadeau de Noël :). Gros bisous et bonnes fêtes à toi, Sylvie.

      Supprimer
  10. Moi aussi je suis très sensible à l'accueil dans une boutique et malheureusement, on finit par s'extasier de ce qui est normal (un commerçant doit être accueillant, c'est le minimum) tant sont désagréables !!
    Mon père avait un manteau en fourrure quand il était petit, c'était devenu une relique dans la famille …
    Joyeux Noël Stelda !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai. A Tours, les commerçants sont particulièrement odieux. Du coup, les boutiques où tu es accueilli normalement sont des lieux qu'on n'oublie pas :).
      Joyeux Noël, chère Laurence

      Supprimer
  11. Passe de belles fêtes avec tes petits lutins et ton homme.
    Plein de bisous de fin d'année!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :). Toi aussi, Lucie : c'est votre premier Noël à 3, un grand évènement <3

      Supprimer

Des difficultés pour laisser un commentaire ? Passez sous Safari ou Firefox