Mylène Farmer, icône hors mode


Je pourrais vous parler des tendances  des mois prochains (ça va venir, je peaufine, c'est tout), des chaussures qui feront la rentrée (ça viendra aussi). Je pourrais vous parler de cette nouvelle mousse coréenne en forme de rose ou de ce dernier vernis pelliculable. Je vais vous parler d'un être à part, dont le style vestimentaire me fascine depuis 30 ans : Mylène Farmer. 


On a raillé son filet de voix un peu futuriste, ses extravagances, son air éthéré. La presse l'a éreintée à ses débuts, se moquant de son univers fantasmagorique. Mais rien que pour son utilisation du costume de scène, Mylène Farmer mérite un Award, que dis-je, un Oscar. Elle est l'un des rares artistes français à jouer vraiment avec le vêtement et à le considérer comme un élément de sa musique. Dès ses premiers clips, la mode a été intégrée à ses chansons.

On peut trouver étrange que la chanteuse la plus proche de la couture soit celle qui résiste le mieux aux modes...  Peut-être parce que la haute couture est au-delà des modes et que Mylène voit le vêtement comme un art. En concert, le costume lui est indispensable et devient l'une de ses marques de fabrique. Thierry Mugler réalise toutes ses tenues pour ses concerts de 1989. En 96, c'est Paco Rabanne qui lui offre un style cyborg. En 2005, après un coup de coeur devant des costumes d'opéra qu'il a réalisé, elle fait appel au grand couturier Franck Sorbier pour Avant que l'ombre... Entre les deux, elle porta aussi du Courrèges. Mais son meilleur costumier reste sans doute Jean-Paul Gaultier qui lui a confectionné des des dizaines de tenues de scène depuis 1991. Il l'habillera aussi pour le Tour 2009 et Timeless 2013.  Pour Mylenium Tour, la chanteuse rêvait de John Galliano, mais il était hors budget. 



Il y a quelques jours, je me creusais la tête pour trouver un artiste français qui déclenche l'hystérie des foules en 2016, des qui font vibrer des stades entiers, des qui provoquent des files d'attentes de plusieurs heures et je n'en vois pas beaucoup, à part Maitre Gims. Johnny, bien sûr. Et Mylène Farmer. A l'heure où l'actu perpétuelle et l'exhibitionnisme H24 sont devenus une norme, voire une obligation, pour vendre ce que l'on fait, le succès d'une chanteuse telle que Mylène Farmer est rassurant. Oui, on peut exister par son seul métier. Elle n'a pas besoin des couvertures de Closer pour vendre 160 000 places de concert en 2 heures. 

Mylène Farmer fait le show en 3 D, comme une Beyoncé. Il y a des effets de lumière, des mises en scène, de la danse, du son. Mais contrairement à ses consoeurs américaines, elle n'a pas besoin de passer par la case potins pour exister. Personne ne parle de Mylène Farmer, sauf ses fans. Vous avez déjà entendu passer son nom pendant un dîner en ville ? Moi non. Alors que celui de Lady Gaga, Rihanna ou Madonna, bien souvent. Elle n'en resta pas moins la chanteuse la mieux payée de France, celle qui a vendu le plus de disques et elle rappelle silencieusement que le métier d'un artiste, c'est de faire le show.


Spéciale dédicace à Jicky


stelda

8 commentaires:

  1. Il y a bien longtemps, dans ma jeunesse, j'ai été fan de Mylène Farmer. Je ne vais pas renier ses chansons (efficaces, certes, mais dangereuses à haute dose sur le plan psychologique), ni ses shows (spectaculaires), mais ce qui m'a éloigné de l'artiste, c'est son côté marketing assez aiguisé qui prend ses fans pour des vaches à lait. J'en veux pour preuve les nombreuses sorties de albums et singles, singles collectors, singles méga-collectors, singles inédits numérotés et autres éditions spéciales (sans oublier les places de concert qui coutent un quart de smic)...

    Bref, je m'éloigne du sujet de base, toussa...

    Quoi qu'il en soit, il faut reconnaitre qu'elle a quelques belles tenues en stock.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison de souligner que ses chansons peuvent être déstabilisantes pour des personnes un peu fragiles et en particulier des ado. Elle a su créer un lien addictif avec ses fans mais plus intime, je pense, que celui proposé par une Lady Gaga.

      Supprimer
  2. MERCI pour ce post!! comme tu le sais (ou ne sais pas, je ne sais plus :-) je suis une grande fan de MF. Pas fan qui écoute tous les jours en boucle ses albums, mais fan de la 1ere heure (comme de Balavoine, dès mon adolescence), de ceux qui essaient d'aller chaque fois à ses concerts qui sont EXTRAORDINAIRES. Notamment celui de 2009, absolument renversant (vêtement, mise en scène suspense, émotion collective, tout...). En 2013 j'étais plus mitigée: trop routine, et en plus elle chantait faux. ça ne m'a pas empêchée d'envisager d'y retourner la prochaine fois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, je me rappelais bien ta passion pour Mylène :)

      Supprimer
  3. ps: suis je bête (et aveugle) je n'avais pas vu ta dédicace!! MERCI!!!!!!

    j'ajoute: la seule artiste qui me fait chanter en hurlant ds la voiture, avec le groupe ABBA

    RépondreSupprimer
  4. J'apprécie beaucoup ce genre d'artiste, celui qu'on aime pour ce qu'il fait. Je trouve cela super d'être très discrète.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les artistes omniprésents sont parfois des feux de paille

      Supprimer
  5. Je l'adore, ma chanteuse préférée depuis ces débuts, j'ai tout ses concerts en DVD à défaut de l'avoir vu en vrai sur scène.
    A son premier concert, elle n'osait pas parler, c'était sa choriste du moment Carol Frédéricks qui parlait à sa place, elle s'est beaucoup libérée par la suite.
    En effet, ses costumes de scène sont toujours merveilleux.
    Merci pour cet article Stelda

    RépondreSupprimer

Des difficultés pour laisser un commentaire ? Passez sous Safari ou Firefox