YouTube et moi


Mettez-moi devant une vidéo YouTube et je décroche au bout de 28 secondes. Ca me saoule vraiment. Ne me demandez pas pourquoi, je ne sais pas, mais j'ai l'impression de regarder du Télé Achat en moins bien, et avec encore moins de suspense. Je ne comprends pas comment 98 % des chaînes réussissent à concilier un décor et un montage catastrophique (normal, puisque c'est amateur) tout en étant formaté. 

On arrive à un concept effrayant : le point de vue personnel formaté*. Parce que, soyons honnête, ça commence toujours pareil pour les chaînes beauté ou mode ("Salut les fiiiiilles"), avec les mêmes musiques pour les chaînes d'humour, les mêmes effets d'animations (un truc fluo qui explose en faisant Pouêt ou Boum), les mêmes voix off, et ça traîne tellement en longueur... qui a envie d'attendre 28 mn pour savoir si ce rouge à lèvres tient ses promesses ? Y en a sûrement, mais pas moi. Je dois être trop vieille pour ces billevesées, j'ai bientôt 40 ans, plus de temps à perdre. Je dois surtout être vieille pour de vrai : Lutin n°1 adore, Lutin n°2 aussi et même les copains de Lutin n°3 veulent devenir youtubeurs. Pour rappel, il a 7 ans. J'ai failli tomber de ma chaise le jour où il m'a dit ça, et heureusement que je ne suis pas tombée, vu qu'on était dans la rue et qu'il n'y avait pas de chaises.

Bref, je suis totalement hermétique aux chaînes YouTube, à quelques exceptions près : Nota Bene, un Tourangeau qui cause Histoire avec sérieux et humour (deux axes de choix à mes yeux) et Laurette, qui mixe beauté et frappadinguerie (encore deux de mes axes fétiches). Laurette, c'est la seule youtubeuse beauté qui réussisse à me faire rire. Alors merci Laurette!


*Ce concept sévit malheureusement partout : en déco, en mode, en journalisme, en politique, en cuisine, en musique...

PS : si vous avez des chaînes chouchoutes et pas formatées à me conseiller, je prends, avec plaisir. Je ne demande qu'à sortir de ma zone de confort!

stelda

20 commentaires:

  1. Je connais quelques vidéos TED et TEDx qui sont très drôles (ou poignantes) et dans ce cas, je peux largement tenir 18 minutes. Mais sinon, je ne suis pas fan de vidéos YouTube. Je dois reconnaître que c'est parfois pratique quand tu veux apprendre à faire un truc avec photoshop, faire un smocky ou apprendre à poser une fermeture éclair. Mais regarder un haul de livres ou d'achats chez H&M, ça ne m'intéresse pas.
    Sinon, c'est génial que les copains de Lutin №3 sachent déjà quoi faire plus tard. Tellement d'enfants font des études sans savoir pourquoi ��.
    Bises,
    Maeve

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les points d'interrogation, c'était un emoticone qui pleure de rire. Évidemment, c'était ironique !

      Supprimer
    2. Je m'en doutais ;). Bon, j'essaye de relativiser en me disant que quand on était petites, on avait sûrement des copines qui rêvaient de jouer dans le Club Dorothée...
      Je regarde de temps en temps des vidéos de TEDx mais ce sont des conférences filmées, ça n'a rien à voir avec une haul sur Zara!!

      Supprimer
    3. J'envisage de faire ma première vidéo demain : un haul Super U, j'ai mon frigo à remplir. Tu penses que je peux cartonner et atteindre les 100 000 vues ?
      Bises et bises,
      Maeve

      Supprimer
  2. La longueur!!!
    Je ne suis pas totalement hermétique à Youtube, mas 9 fois sur 10, c'est trop loooong je me dis la mème chose que quand je lis un mauvais livre auto-édité : il manque un éditeur. Un œil extérieur pour te dire "ok ma louloute, là, c'est juste trop long, on va couper. A la hache. Beaucoup. Et arrêter de dire euuuuhhh tous les trois mots. Et structurer le propos."
    Le premier jet n'est pas toujours le meilleur, merci!
    Et quand je dis éditeur, je ne veux pas dire quelqu'un qui va encourager le formatage, mais au contraire, une personne avec un vrai talent qui sait faire ressortir les originalités et exprimer une personnalité.
    Bref, il y a quelques personnes à sauver sur youtube, et des vies entières à perdre en les cherchant... ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aie les fautes d'orthographe... Pardon :/

      Supprimer
    2. Alors vu le nombre stratosphériques de coquilles que je laisse dans mes articles, je ne vais pas te jeter la pierre :D.
      Oui, c'est exactement ça : il manque un éditeur. J'adore ta dernière phrase.

      Supprimer
  3. Je me sens moins seule tout d'un coup! Les couturières et tricoteuses se sont lancées dans le truc, moi j'abandonne au bout de 29 secondes.;)
    Le "direct", avec les "heu" et les "je sais plus ce que je voulais dire" et les redites....c'est d'un pénible!Et souvent c'est mal articulé....
    Bref très déçue.
    Seules trouvent grâce à mes yeux les vidéos strictement utilitaires: la pose d'un élastique sur tour de taille, plié en 4 minutes avec explications écrites.Et toc.
    Mais je trouve que c'est dommage, après tout savoir s'exprimer en public fut-ce par vidéo, c'est une bonne chose. (et on fait l'économie des fautes d'orthographe qui arrachent les yeux sur les blogs, hem)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, je vois qu'on est toutes d'accord. On va fonder le Club des Réfractaires. Comme toi, je vais sur You Tube pour 1) me gaver de vieux clips de Nirvana, de Goldman ou d'Abba 2) suivre un tuto pâtisserie, bricolage ou informatique.
      Et je suis bien d'accord avec toi : la vidéo est un format génial. Mais difficile. Il demande beaucoup de compétences pour être exploité de façon intéressante.

      Supprimer
    2. pareil!!! de la musique, des scènes cultes de film, mais les video amateurs "haul", tests et conseils en tout genre, ça me saouuuuule!!!

      Supprimer
  4. Ce sont toutes les vidéos que je trouve insupportables (Youtube, snapchat (pire) ou les stories d'Instagram). Les vidéos sont trop longues sur Youtube (apprenez à monter par pitié !), ou alors ça bouge, c'est pas cadré (= inregardable). mais apparemment ça ne gêne pas grand monde, en tout cas pas les jeunes. Mais pour moi, c'est non.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je snobe Snapchat et les stories Instagram. Je préfère Périscope, va savoir pourquoi...
      Pour ce qui est du montage et du texte, Pauline, une blogpote, a une formation multimédia et quand on regarde sa chaîne You Tube, on voit la différence : https://www.youtube.com/channel/UC7htd3qh3ZJEPI-8APuBLIA

      Supprimer
  5. Tout pareil. Je m'ennuie devant les Youtoubeurs et Youtoubeuses de tous bords. Je pense que c'est la passivité qu'implique le truc chez le spectateur qui m'exaspère... Je préfère DE LOIN lire. Mais alors la même chose que les blogs en video, ça me SUR SAOULE! :-)
    Il y a certes le formatage, mais même les trucs pas formatés m'ennuient...

    RépondreSupprimer
  6. mais euh, là, Laurette, c'est du lard ou du cochon (comique?) ; parce que si elle voulait faire de la parodie ultra pénible d'un haul insupportable de longueur c'est gagné: le truc typique qui me donne envie de casser l'écran!!!

    RépondreSupprimer
  7. sinon tu as 5h de Tuto Mélenchon aujourd'hui à 14h30, si tu veux :-)

    RépondreSupprimer
  8. Tellement pareil... les seules que j'arrive à regarder un peu (non à écouter plutôt, en faisant autre chose), ce sont celles que je connais et apprécie IRL et qui sont finalement plus des blogueuses qui se diversifient un peu en vidéo. Juste parce que ça m'amuse d'entendre des copines je crois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Idem :) Du coup, je dois en regarder deux...

      Supprimer
  9. Je ai réservé une compagnie aérienne à 24 vol contact et veux savoir si elles acceptent des modifications à la date du vol. âce service client vol 24

    RépondreSupprimer

Des difficultés pour laisser un commentaire ? Passez sous Safari ou Firefox